Résumé pour L’HUMANISME NIETZSCHÉEN : UNE INVERSION DU PLATONISME


En faisant de la question de la perfectibilité humaine la préoccupation fondatrice de la philosophie, Platon, contrairement à Nietzsche, avait élaboré un humanisme philosophique à partir d’une volonté purificatrice de l’homme des souillures corporelles qui empêchent la raison de faire son ascension vers la substance des choses. Par cette délivrance, il estimait rendre l’homme encore plus humain. Cet humanisme platonicien dont les polissoirs sont la métaphysique, la morale et l’éducation, antinomique au paganisme comportemental du Grec, est pour Nietzsche, un humanisme subversif et nihiliste qui, au lieu d’humaniser l’homme, le rend encore plus inhumain. C’est contre ce nihilisme philosophique que Nietzsche s’insurge en construisant un humanisme inspiré de la culture helléniste dont l’un des attributs caractéristiques est le culte du corps. Pour lui, l’homme étant d’abord spécifiquement un corps avant d’être une raison, reconnaître, accepter et éduquer les attributs corporels, c’est cultiver un humanisme humain et trop humain qui rend l’homme encore plus parfait, plus perfectionné.
Mots-clés : Corps – Hellénisme – Humanisme – Idée – Purification – Raison – Souillure


By making the question of human perfectibility the founding preoccupation of philosophy, Plato, contrary to Nietzsche, elaborates a philosophical humanism based on the ascension towards the substance of things. Through this deliverance of human soul, he wants to make man even more human. This Platonic humanism, whose polishes are metaphysical, morality and education, antinomic to Greek behavioral paganism, is for Nietzsche, a subversive and nihilistic humanism which, instead of humanizing man, even makes him more inhuman. Nietzsche revolts against this philosophical nihilism by constructing a humanism inspired by the Hellenistic culture, one of whose characteristic attributes is the cult of the body. For him, man is first of all and specifically a body constituent before being a reason constituent. Therefore, to recognize, accept and educate bodily attributes, is to cultivate a too human humanism that makes man even better, perfect and excellent.
Keywords: Being – Body – Hellenism – Humanism – Purification – Reason – Stain


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