Revue AGATHOS

AGATHOS

ISSN-L : 2617-0051

Résumé

À l’époque de Platon, la cité d’Athènes était plongée dans de graves crises sociopolitiques qui ont détruit son hégémonie et déstructuré l’empire grec. Pour Platon, la cause de ce double déclin : celui d’Athènes et celui de la Grèce elle-même, c’est la conception de l’éducation des anciens Grecs. Car, elle ne constituait pas un système éducatif adéquat pour la formation de citoyens capables de respecter les lois en vue de la bonne marche de la cité. Face à l’instabilité sociopolitique, Platon s’est donc référé à l’Égypte qui, à travers la conservation de sa tradition est apparue comme le modèle d’État stable. Une telle référence au respect et à la conservation de la tradition égyptienne constitue une contestation de la modernité comme quête perpétuelle du nouveau qui corrompt les mœurs et déstabilise les États.

Abstract

In the time of Plato, the city of Athens was plunged into serious socio-political crises that destroyed its hegemony and destructured the Greek empire. For Plato, the cause of this double decline: that of Athens and of Greece itself, is the education of the ancient Greeks. For it did not constitute an adequate educational system for the training of citizens capable of respecting the laws in the direction of the smooth running of the city. Faced with the socio-political disorder, Plato referred to ancient Egypt which, through the survival of its tradition, appears as the model of a stable state. Such a reference to the respect and preservation of the Egyptian tradition constitutes a challenge to modernity as a consciousness of change, a perpetual quest for the new which corrupts manners and destabilizes the States.

Mots-clés

Éducation – Égypte – Grèce – Modernité – Permanence – Stabilité – Tradition

Auteur(s)

Nanou Pierre BROU
Université Alassane Ouattara
docteurnanou18082009@gmail.com

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