Revue AGATHOS

AGATHOS

ISSN-L : 2617-0051

Résumé

La pratique politique en Afrique est celle d’une constante lutte pour ou contre la domination. L’une des conséquences majeures et très visibles de cette situation est que tout est cristallisé autour des stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir au détriment d’une réelle volonté de contribuer à la gestion de la vie sociale, à une redistribution efficiente des ressources pour une vie bonne, une vie heureuse comme le dirait Aristote. L’objectif du présent travail est d’indiquer, sous l’éclairage de l’analyse de la pensée politique aristotélicienne, que la pratique politique en Afrique requiert un ancrage éthique. Cet ancrage doit se fonder sur des conditions telles que, la prise en compte de la qualité morale de l’autorité politique et la mise en place des comités d’éthique où se négocient les actions politiques. Notre analyse part de la pratique politique en Afrique pour en ressortir les ambiguïtés et les conséquences qui sont analysées à partir de la philosophie d’Aristote. Et, à la lumière de cette analyse de la pensée politique aristotélicienne, nous définirons quelques conditions pour un ancrage éthique dans la pratique politique en Afrique.

Abstract

Political practice in Africa is one of constant struggle for or against domination. One of the major and very visible consequences of this situation is crystallized around the strategies of conquest or conservation of power to the detriment of a real desire to contribute to the management of social life, to an efficient management of resources for a good life, a happy life as Aristotle would say. The purpose of the present work is to indicate, under the light of the analysis of Aristotelian political thought, that African political practice requires an ethical anchoring. This anchoring must be based on conditions such as consideration of the moral quality of political authority and setting up ethics committees where political actions are negotiated. Our analysis starts from political practice in Africa to highlight the ambiguities and consequences that are analyzed from the political practice of Aristotle. And, in light of this analysis of Aristotelian political thought, we set some conditions for an ethical grounding in the political practice in Africa.

Mots-clés

Afrique – Domination – Éthique – Pratique politique – Pouvoir

Auteur(s)

BINI Essonam
e_binii@yahoo.fr

AZIALE Komlan Agbetoézian  azialeexauce@gmail.com

BAMPINI Souglouman  jobampini@gmail.com

Université de Kara

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