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Author(s):
YEO Sizongui Daniel.
N° : 1-20
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LA CRITIQUE NIETZSCHÉENNE DE L’INTELLECTUALISME MORAL DU PLATONISME
Résumé
Platon nous a appris que la connaissance rationnelle est le fondement de la
moralité de l’homme. Mais, Nietzsche apporte, dans ses analyses épistémiques, un
démenti à cette thèse platonicienne de l’intellectualisme moral. Pour lui, la sphère de la
connaissance scientifique se distingue de celle de la vertu. L’homme de la connaissance
n’est pas nécessairement un vertueux ou un sage. N’est-ce pas pour cela que certains
intellectuels mettent leur expertise scientifique, non au service de la morale, mais de
l’immoralité et de l’inhumanité. Ces derniers commettent ainsi des crimes d’idées qui
font d’eux des ‘‘intellectuels philistins’’ aux antipodes du surhomme nietzschéen.
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Author(s):
ANGORA N’gouan Yah Pauline épse ASSAMOI.
N° : 21-38
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LA CONVERSION CHEZ PLOTIN ET CHEZ SAINT AUGUSTIN : UN RETOUR À L’UNITÉ ONTOLOGIQUE
Résumé
La conversion symbolise la prise de conscience par une élévation vers les lieux célestes.
Elle implique le retour dans les sentiers du transcendant pour s’unir véritablement avec le divin
par une unité ontologique. La conversion plotinienne décrit l’évolution de l’âme jusqu’à l’Un
et celle de Saint Augustin, le retour de l’homme vers Dieu son créateur, pour son salut. Ainsi,
face aux différents conflits que connaît notre monde, nous avons jugé utile de convier
l’humanité à s’approprier les conversions chez Plotin et Saint Augustin ; car elles mettent en
jeu des perspectives susceptibles d’éclairer la conscience humaine dans ses actions, à l’égard
d’autrui. La finalité d’un tel projet, c’est la valorisation de l’éthique et de l’humanisme pour un
monde transcendant les conflits, prônant la paix et le vivre-ensemble.
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Author(s):
KOUADIO Affoua Thérèse.
N° : 39-53
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ÉDUCATION NÉGATIVE ROUSSEAUISTE : SENS ET IMPORTANCE POUR UNE ÉDUCATION IVOIRIENNE DYNAMIQUE
Résumé
L’art de préserver l’être humain des vices de la société, et de bien orienter sa
raison, tel est tout le sens de l’éducation négative rousseauiste. Cette forme d’éducation
consiste non à enseigner la vérité, mais à préserver des erreurs liées à l’éducation de
l’enfant. Elle responsabilise l’apprenant à travers ses expériences personnelles lors de son
apprentissage en le mettant au coeur des réalités sociétales dès son jeune âge ; d’où l’utilité
de cette éducation appelée négative. L’éducation négative rousseauiste, au-delà d’un
simple concept, est une lumière pour éclairer l’univers de l’éducation en Côte d’Ivoire.
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Author(s):
KPALÉ Tchédé Boris claver.
N° : 54-72
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LA BRIGADE DE SURVEILLANCE DE CESSEZ-LE-FEU DE LA CEDEAO (ECOMOG) DANS LA RÉSOLUTION DU CONFLIT LIBÉRIEN DE 1990 À 1997
Résumé
La constitution et l’expédition de l’ECOMOG au Libéria en tant que force
d’interposition, a suscité une lueur d’espoir pour les Libériens pris dans le feu des combats et pour
tous les épris de la paix. Mais, le conflit qui dévastait le Libéria a réveillé les rivalités latentes
depuis la crise biafraise entre les États anglophones et francophones de la Communauté
Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Malgré les divergences relatives à sa
composition, l’ECOMOG a été engagé dans la résolution de ce conflit armé. Dans les premiers
instants de son intervention, elle a tenté de ressusciter l’État libérien en mettant sur pied un
gouvernement de transition. Cependant, cette entreprise s’est heurtée au refus de Charles Taylor
dont le mouvement armé contrôlait la quasi-totalité du territoire libérien et n’acceptait pas de
perdre sa position. Si dans le courant 1990-1995, la force d’interposition ouest africaine s’est
montrée hostile à Charles Taylor, après la signature de l’accord d’Abuja II en 1995, elle a fait
revirement. Désormais alliée de Charles Taylor, elle est passée du statut de pacificateur à la
belligérance. Ainsi, au lieu de mettre fin à la crise libérienne dans un bref délai, l’ECOMOG l’a
prolongée. Elle a accompagné Charles Taylor à la prise du pouvoir en 1997.
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Author(s):
OUMAROU Garba.
N° : 73-88
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INTIUITION ESTHÉTIQUE ET RATIONALITÉ SCIENTIFIQUE : UNE APPROCHE DIALECTIQUE
Résumé
Ce texte constitue une réflexion sur la dialectique entre rationalité scientifique et
intuition esthétique. Cette réflexion qui pose la problématique de la saisie du réel par le biais
de la raison et par les sens s’articule autour de trois points principaux. Ainsi, le premier point
expose l’opposition entre intuition esthétique et rationalité scientifique. Ce point met en exergue
les caractéristiques fondamentales de l’intuition et de la raison dans la saisie du réel. Le
deuxième porte sur la rationalisation et de l’esthétisation du réel et souligne que dans tous les
rapports que l’homme engage avec le réel, il y a aussi bien l’intervention de l’intuition que celle
de la raison. C’est en conséquence de ce constat que le troisième point dégage une nouvelle
perspective où la dimension esthétique est aussi bien valorisée que la raison ou le logos.
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Author(s):
KOUMA Youssouf.
N° : 89-110
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CRITIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE ET NOUVELLE CULTURE
Résumé
Cette contribution est une réflexion sur l’émergence d’une nouvelle culture à partir
d’une enquête sur la vie quotidienne, celle de tous les jours, celle que nous expérimentons
dans le champ de la connaissance et du monde vécu. Cette émergence de la nouvelle
culture est concomitante d’un changement de paradigme avec le concept de la complexité
et l’avènement des sciences cognitives. Désormais, la nature et la culture, dans leur
relation, sont pensées comme interaction et globalité, pour déboucher sur une nouvelle
forme d’humanité nouvelle à travers le passage du transhumanisme au posthumanisme.
Cet état de fait est peut être perceptible à trois niveaux : abolition de la fracture
épistémologique entre nature et culture en les considérant comme deux pôles d’une même
réalité, la fusion entre la vie privée et la vie publique Notre objectif est de mettre en
évidence l’avènement d’une nouvelle culture à travers ces trois pôles. À partir d’une
démarche archéologique et analytico-critique notre réflexion tente de montrer les sources
et les enjeux de la nouvelle culture dans la vie quotidienne, du monde vécu et du
transhumanisme.