1 |
Author(s):
Kolotioloma Nicolas YÉO.
N° : 1-16
|
PROTAGORAS : PENSEUR DE LA PAIX OU THURIFÉRAIRE DE LA GUERRE ?
Résumé
La philosophie platonicienne donne souvent à croire que Protagoras est un laudateur de la guerre. Deux approches sont au fondement de cette conception. La première établit un rapport de similitude entre le pensé protagoréen et la thèse héraclitéenne du combat et de la guerre. La seconde approche évoque le regret du sophiste face à la méconnaissance de l’art de la guerre par les humains. Pourtant, considérer Protagoras comme un adepte de la guerre apparaît comme une mésinterprétation de sa pensée. Car la maxime de l’homo mensura, la théorie des antilogies et les vertus créatrices d’amitié de Protagoras sont autant d’éléments qui montrent que ce sophiste est plutôt un penseur et un apologiste de la paix sociale.
2 |
Author(s):
KOUASSI N’goh Thomas.
N° : 17-34
|
L’IDÉAL DE JUSTICE DANS LA TRIPARTITION DE LA CITÉ CHEZ PLATON
Résumé
Platon rejette la justice égalitaire qui décrète des droits égaux aux hommes. Pour lui, cette justice est discriminatoire parce qu’elle met à égale valeur des personnes qui n’ont pas toujours les mêmes compétences et le même mérite dans la société. Selon lui, la justice égalitaire est contre-nature et source d’incompétence dans la cité. C’est la raison pour laquelle, il entend substituer à cette justice égalitaire, son idéal de justice consistant en une tripartition des membres de la cité selon leurs compétences et mérites. Dans cette tripartition, chacune des trois classes de la cité exerce ses fonctions propres non seulement selon ses prédispositions naturelles, c’est-à- dire ses talents et dons, mais aussi selon ses compétences intellectuelles et éducationnelles, puis selon ses mérites. Les enjeux de cette justice sociale sont, entre autres, l’harmonie, la stabilité, l’excellence et le bonheur de la cité. La justice tripartite pourrait ainsi être un modèle à suivre pour les États actuels enclins à l’injustice.
3 |
Author(s):
Amed Karamoko SANOGO.
N° : 35-47
|
PLATON ET MACHIAVEL : QUELLES PERSPECTIVES POUR LA POLITIQUE EN AFRIQUE ?
Résumé
Le succès politique s’apprécie à travers le maintien de l’ordre social, de la paix civile et de la prospérité collective. Ces facteurs constituent des finalités de l’exercice du pouvoir politique. En Afrique, on se préoccupera de savoir comment ceux qui gèrent le pouvoir exercent leur autorité, la renforcent et la conservent. Ce mode de fonctionnement se déploie différemment selon que nous sommes chez Platon ou Machiavel. La pensée platonicienne de l’art de gouverner la cité nécessite de faire régner un ordre social qui soit meilleur. Pour y parvenir, l’auteur de La République met un accent particulier sur la justice conforme aux principes de la morale. Par contre, pour Machiavel, la force et la ruse constituent des moyens possibles pour accéder au pouvoir d’État et le gérer. En partant de cette divergence, il s’agit, ici, de tenter de comprendre l’influence de ces deux auteurs clés de l’histoire de la pensée politique sur la politique africaine.
4 |
Author(s):
Djakaridja YÉO.
N° : 48-65
|
LA RHÉTORIQUE CHEZ ARISTOTE : UNE VÉRITABLE DISCIPLINE POLITICO-SCIENTIFIQUE À VALORISER
Résumé
La rhétorique est généralement appréhendée comme un art de la manipulation dont il faut se méfier. Ses détracteurs la réduisent à une discipline discursive négative à tous égards. Mais, au-delà de cette dimension, elle est, chez Aristote, une discipline qui fait corps avec la science du fait de sa dimension méthodique et qui a une portée éminemment politique. Précisément, elle se présente chez celui-ci comme science du langage persuasif et matériau essentiel de la politique entendue comme science du vivre-ensemble dont l’aboutissement est la cité.
5 |
Author(s):
BINI Essonam, AZIALE Komlan Agbetoézian , BAMPINI Souglouman .
N° : 66-84
|
DE L’ÉTHIQUE DANS LA PRATIQUE POLITIQUE EN AFRIQUE : UNE ANALYSE À PARTIR DU PARADIGME ARISTOTÉLICIEN
Résumé
La pratique politique en Afrique est celle d’une constante lutte pour ou contre la domination. L’une des conséquences majeures et très visibles de cette situation est que tout est cristallisé autour des stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir au détriment d’une réelle volonté de contribuer à la gestion de la vie sociale, à une redistribution efficiente des ressources pour une vie bonne, une vie heureuse comme le dirait Aristote. L’objectif du présent travail est d’indiquer, sous l’éclairage de l’analyse de la pensée politique aristotélicienne, que la pratique politique en Afrique requiert un ancrage éthique. Cet ancrage doit se fonder sur des conditions telles que, la prise en compte de la qualité morale de l’autorité politique et la mise en place des comités d’éthique où se négocient les actions politiques. Notre analyse part de la pratique politique en Afrique pour en ressortir les ambiguïtés et les conséquences qui sont analysées à partir de la philosophie d’Aristote. Et, à la lumière de cette analyse de la pensée politique aristotélicienne, nous définirons quelques conditions pour un ancrage éthique dans la pratique politique en Afrique.