L’APPEL À LA CONVERSION CHRÉTIENNE À L’IMAGE DE L’IMITATION PHILOSOPHIQUE SOCRATIQUE
Résumé
L’expression « suis-moi », que l’on entend souvent dans le contexte religieux, est le
plus souvent employée par un éclairé qui appelle à la lumière celui qu’il souhaite convertir.
En parcourant la biographie de Socrate, force est de constater qu’il avait utilisé la même
expression pour attirer au moins deux de ses disciples qui forcent l’admiration pour avoir
laissé un héritage sans précédent : Xénophon et Platon. Il les initia à la philosophie tel un
guide religieux le ferait à l’endroit de ses disciples. Cet appel à la conversion fait de Socrate
un guide philosophico-religieux qui initia un culte par la raison. Toutes ces considérations
apparaitront plus tard dans le christianisme. C’est ce qui nous permet d’admettre l’idée de
gémellité entre religieux et philosophe dans le principe de l’exercice de leur mission.
LA CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ À PARTIR DE LA PENSÉE D’ARISTOTE
Résumé
L’économie de marché, par-delà ses succès historiques et ses enjeux
géopolitiques, semble de nos jours avoir mauvaise presse. Ce qui est mis en cause, c’est
son omnimarchandisation, c’est-à-dire sa propension au tout-marchand. Ce principal
boulet qu’elle traîne, semble à l’origine de la grande désillusion libérale. L’explosion
des inégalités, la désintégration sociale, la perte des repères normatifs, l’étiolement des
valeurs morales, etc. en sont quelques effets pernicieux. Ceux-ci incitent à une réflexion
éthique sur la consistance normative de l’économie de marché. Aussi nous proposonsnous
de le faire à partir d’un questionnement de la pensée économique d’Aristote,
susceptible d’offrir une grille théorique et conceptuelle indispensable à la
compréhension des enjeux et défis actuels de l’économie de marché.